Activité sismique: des tsunamis en provenance d’Algérie menacent la France
Un centre de veille interpelle sur le risque de tsunamis en provenance du large des côtes algériennes et qui pourraient frapper les côtes méridionales françaises.
Le Cenalt (Centre national d’alerte aux tsunamis), qui a pour mission la prévision des tsunamis en France métropolitaine, tire la sonnette d’alarme sur la possibilité d’une formation de raz-de-marée au large de l’Algérie.
Dans un dossier consacré au sujet, le journal français Sud-ouest fait référence aux prévisions du Cenalt, évoquant la possibilité de la formation d’« une onde qui prendrait naissance en Méditerranée, au large des côtes algériennes, et qui traverserait la courte distance séparant l’Afrique du Nord de l’Europe pour meurtrir le littoral français ». L’organisme français insiste sur le fait que cette « hypothèse n’a rien de farfelu. »
Selon la même source, c’est l’activité sismique qui pourrait être à l’origine d’un tel phénomène. « L’Algérie est située à la convergence de deux plaques tectoniques qui entrent en collision: celle de l’Afrique qui dérive vers le nord, et celle de l’Eurasie qui encaisse le choc. La sismicité y est récurrente », a-t-on expliqué.
M. Mansour