Corruption : un responsable de l’OAIC s’est constitué une fortune colossale
Une enquête liée à la corruption récemment menée au niveau de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), a révélé que l’un de ses responsables, actuellement placé en détention provisoire, était détenteur d’une véritable fortune. Des villas, des appartements, des milliards de centimes, des millions en devises dans des banques étrangères et des dizaines de milliers d’euros et de dollar retrouvés chez lui !
En plus d’une villa de 513 m², l’homme, âgé de 61 ans et ayant fait toute sa carrière au sein de l’OAIC, avait également un local commercial de 200m² et un appartement de 180m² à Alger, acquis entre 2004 et 2009, selon les éléments fournis hier, lors d’un point de presse par le procureur de la République près le pôle pénal économique et financier
L’enquête a également établi la possession de comptes bancaires ouverts en son nom dans le pays et à l’étranger. Ses comptes en Algérie sont crédités de près de 40 millions de dinars, 61 000 euros et 12 000 dollars américains.
Quant à ceux à l’étranger, notamment en France et au Luxembourg, contiennent plus de deux millions d’euros et autant en dollars. « Le suspect effectuait de fréquents déplacements entre l’Algérie et la France, à raison d’un voyage tous les deux mois », a indiqué le procureur à cet effet.
Lors de la perquisition de son domicile, les enquêteurs ont également mis la main sur d’importantes sommes d’argent en dinars et en devise.
Accusé d’« enrichissement illicite, blanchiment d’argent et octroi d’indus avantages », l’homme a été placé en détention provisoire en attendant son procès.
M. Mansour