Documentaire : la chute de Bouteflika racontée par France 5
Le 28 mars courant, la chaîne France 5 diffusera un documentaire inédit sur le parcours du président déchu Abdelaziz Bouteflika. Intitulé « C’était écrit la démission de Bouteflika », le film est réalisé par le grand reporter Benoît Chaumont en collaboration avec le journaliste Karim Rissouli.
D’une durée de 90 minutes, ce documentaire raconte le parcours d’un homme dont le souhait était de mourir au pouvoir. Cette œuvre débute avec des images de la grande manifestation du 22 février 2019. S’en suivent des images des le meeting du FLN à la Coupole d’Alger, puis de Bouteflika en gandoura déposant sa démission et des séquences du slogan « Bouteflika dégage », scandé par des millions de personnes.
Le documentaire s’adresse à un public peu averti et peu connaisseur de la situation politique algérienne, particulièrement des deux dernières décennies. C’est pour ce que de nombreux flashbacks ont été introduit pour contextualiser la chute de Bouteflika.
Plusieurs événements historiques majeurs, tels que l’arrêt du processus électoral en 1992 et la décennie noire qui l’a suivi, sont racontés très succinctement pour expliquer comment l’homme est arrivé au pouvoir en 1999.
Ce produit télévisuel recèle également plusieurs anecdotes tentant de profiler l’ancien président. Celles-ci valent vraiment le détour. L’une d’elles raconte comment Bouteflika exprimait au directeur de l’information du groupe TF1, Thierry Thuillier , son admiration sans limites pour le général de Gaulle.
M. Mansour