Algérie Actu

Main Menu

  • Accueil
  • Au fil des heures
    • Politique
    • Monde
    • Education
    • Sécurité et défense
    • Divers
  • Business
    • Entreprises
    • Marchés
    • Energie
    • Logement
  • Esprit
    • Livres
    • Musique/Danse
    • Art pictural
    • Us et Coutumes
  • Sport
  • Notre époque
    • Justice
    • Santé
    • Tendances actuelles
  • Sciences
  • Multimédia
  • Reportage
  • Videos

logo

Header Banner

Algérie Actu

  • Accueil
  • Au fil des heures
    • Politique
    • Monde
    • Education
    • Sécurité et défense
    • Divers
  • Business
    • Entreprises
    • Marchés
    • Energie
    • Logement
  • Esprit
    • Livres
    • Musique/Danse
    • Art pictural
    • Us et Coutumes
  • Sport
  • Notre époque
    • Justice
    • Santé
    • Tendances actuelles
  • Sciences
  • Multimédia
  • Reportage
  • Videos
A la uneMonde
Home›A la une›Grand barrage éthiopien sur le Nil : Abdel Fattah al-Sissi brandit la menace de la guerre

Grand barrage éthiopien sur le Nil : Abdel Fattah al-Sissi brandit la menace de la guerre

Par Algérie Actu
1 avril 2021
222
0
Partager:

Les tambours de la guerre résonnent dans le nord-est de l’Afrique. Le président égyptien menace l’Ethiopie et toute la région d’un conflit armé, si son pays venait à être privé « d’une seule goutte d’eau » en raison du grand barrage construit par Addis Abeba sur le Nil.

Alors que pour la deuxième année, l’Ethiopie continue à remplir son Grand barrage à la faveur de la prochaine saison des pluies (juillet à septembre), le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est sorti de sa réserve : “Personne ne peut se permettre de prendre une goutte d’eau de l’Egypte, sinon la région connaîtra une instabilité inimaginable”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Ismaïlia, alors qu’il était interrogé sur la mise en eau du barrage de la Grande renaissance éthiopienne (GERD).

“Personne ne doit s’imaginer qu’il est loin de la portée de l’Egypte”, a ajouté M. Sissi en soulignant que la part des eaux du Nil revenant à l’Egypte était “une ligne rouge”. Une allusion claire aux avions Rafale achetés en 2015 à la France et qui pourraient servir à bombarder l’ouvrage. Mais ces déclarations fracassantes sont avant tout une manière de faire pression sur l’Ethiopie dans les négociations.

Le barrage de la Grande renaissance éthiopienne (GERD), amené à devenir la plus grande installation hydroélectrique d’Afrique, est depuis son lancement en 2011 source de tensions entre le Soudan, l’Egypte et l’Ethiopie. L’Egypte, qui dépend du Nil pour environ 97% de son irrigation et de son eau potable, considère le GERD comme une menace pour son approvisionnement en eau. Le Soudan craint que ses propres barrages ne soient endommagés si l’Ethiopie procède au remplissage du GERD avant qu’un accord ne soit conclu.

La question vitale de l’électricité

De son coté, l’Ethiopie affirme que l’énergie hydroélectrique produite par le barrage est vitale pour répondre aux besoins énergétiques de ses 110 millions d’habitants. Le Premier ministre Abiy Ahmed a déclaré la semaine dernière que l’Ethiopie n’avait “pas l’intention” de faire souffrir l’Egypte avec son barrage. “Ce que je veux ? Que nos frères qui vivent de l’autre côté (en Egypte et au Soudan) comprennent que nous ne voulons pas vivre dans les ténèbres. Nous avons besoin d’une ampoule.” Lors d’une conférence à Addis Abeba, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Dina Mufti a déclaré que l’Ethiopie restait favorable à des négociations tripartites en collaboration avec l’Union africaine.

L’Egypte et le Soudan ont exhorté l’Ethiopie à ne pas effectuer le remplissage avant la signature d’un accord. Mais cela fait près d’une décennie que les trois pays négocient sans qu’aucun accord ne soit trouvé. “Au cours des prochaines semaines, il y aura des négociations et j’espère que nous allons parvenir à un accord juridique contraignant”, a toutefois affirmé M. Sissi. Des négociations présentées comme celles de la dernière chance, avant la mise en eau du barrage.

A.A./Agences

TagsAl-SissibarrageEgypteEthiopieguerremenaceNilsoudan
Article précédent

Libye : la réconciliation en marche

Article suivant

Droits de l’Homme : les pressions sur ...

0
Partagers
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles Liés Plus de l'auteur

  • A la uneMonde

    Egypte: libération du journaliste d’Al-Jazeera Mahmoud Hussein

    7 février 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneSociété

    Scandale en Égypte: une caméra de surveillance saisit une tentative de viol sur une enfant (vidéo)

    9 mars 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneAu fil des heures

    Barrages: le taux de remplissage atteint les 44,66 %

    26 janvier 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneMagazine

    Activité sismique: des tsunamis en provenance d’Algérie menacent la France

    9 mars 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneAu fil des heures

    Télévision: l’ARAV menace les nouvelles chaînes

    27 janvier 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneMonde

    Égypte: vaste polémique autour d’un vaccin anti-Covid contenant de la gélatine de porc

    22 décembre 2020
    Par Algérie Actu

Vous aimerez peut-être

  • A la uneMonde

    Covid-19: le vaccin d’AstraZeneca approuvé au Royaume-Uni

  • A la uneAu fil des heures

    Internet et réseaux téléphoniques: Boumzar promet «une nette amélioration dans les prochains jours»

  • A la uneJustice

    Justice : Saïd Bouteflika transféré à la prison d’El Harrach

A la uneCulture

Musique : Zahia Ziouani, la cheffe d’orchestre algérienne qui dirige un prestigieux orchestre philarmonique (vidéo)

L’Algérienne Zahia Ziouani est une des rares cheffes d’orchestre femmes dans le monde. Elle dirige le prestigieux ensemble philarmonique Divertimento, ...
Lire Plus
  • Histoire : l’Algérie à la recherche des traités et accords antérieurs à la colonisation française

    Par Algérie Actu
    4 avril 2021
  • Littérature : le romancier algérien Ahmed Taïbaoui lauréat du Prix Naguib Mahfouz 2021

    Par Algérie Actu
    2 avril 2021
  • Cinéma : un film sur les attaques du 20 août 1955 avant fin 2021

    Par Algérie Actu
    27 mars 2021
  • “Fahla” de Rabah Sebaâ : premier roman en langue algérienne

    Par Algérie Actu
    20 mars 2021
  • Emportée par un cancer : l’artiste Rym Ghazali n’est plus

    Par Algérie Actu
    17 mars 2021
Suivez-nous
  • 11 avril 2021

    Youcef Belmehdi : “Des parties veulent nuire à la Kabylie”  

  • 11 avril 2021

    Législatives : Jil Jadid annonce sa participation (vidéo)

  • 11 avril 2021

    Hirak : les détenus de la manifestation du samedi 3 avril en grève de la faim

  • 11 avril 2021

    A condition de restituer ses biens mal acquis : Bélaïd propose de libérer la “issaba” (vidéo)

  • 11 avril 2021

    Production du Sputnik V en Algérie : l’usine de Constantine prête à 70% (vidéo)

© Copyright Algerieactu.com. All rights reserved.