Harraga : la lettre poignante d’une Algérienne à un parlementaire espagnol
Sans nouvelles de ses deux cousins harraga portés disparus, une Algérienne a adressé hier mercredi une lettre à un député espagnol pour l’aider dans ses recherches.
« Je suis à la recherche de mes deux cousins, qui sont partis d’Algérie, d’Arzew, le 7 octobre 2020 à bord de deux embarcations. Nous n’avons aujourd’hui aucune nouvelle », écrit d’emblée Nadia Benfadel au député espagnol Jon Iñarritu, précisant qu’« après maintes recherches, ils seraient dans des centres de rétention. »
« Ma tante, très affaiblie, vient de perdre son mari (leur papa) et est sans nouvelles de ses deux fils », explique l’Algérienne qui habite à La Ravoire, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle affirme même avoir contacté des associations en Espagne tels que la Croix rouge et les Droits de l’homme. « Aucune réponse à ce jour », regrette-elle. « Les autorités espagnoles à ce jour ne donnent accès aux listes des détenus à personne », déplore Nadia Benfadel implorant ainsi l’aide du député espagnol.
« Nous souhaitons aujourd’hui, aux noms des mamans désespérées, qui pleurent chaque jour leurs enfants, avoir accès aux listes des centres, pour soulager leur peine et ainsi avoir la certitude que leurs enfants sont toujours en vie et retenus. Sinon, dans le cas contraire, faire le deuil de leur enfant disparus », conclut Nadia Benfadel.
Hacen Guenoun