Industrie : vers la cession du complexe sidérurgique de l’ETRHB Haddad/Danieli
Les autorités semblent résolues à relancer le complexe sidérurgique réalisé par l’ETRHB Haddad et l’italien Daineli. À l’arrêt depuis 2019, tout porte à croire que le complexe en question fera l’objet d’une cession.
Le ministre de l’Industrie, Mohamed Bacha, a, récemment, invité les parties concernées à une rencontre à Alger, dans la perspective de « trouver une solution d’ordre juridique» afin de régler définitivement le problème de ce complexe sidérurgique né d’une joint-venture algéro italienne en 2017, rapporte El Watan.
La même source affirme que le responsable a mis en avant le fait que «le site devant abriter le complexe sidérurgique de ETRHB Haddad en partenariat avec l’italien Danieli et son financement appartiennent à l’Etat. Ils doivent profiter aux Algériens », précisant que l’ETRHB et son associé italien avaient bénéficié d’un financement public de 400 millions de dollars, dont une partie des équipements fournie et installée par le groupe italien. Le lancement officiel a été effectué le 2 mai 2018, avec un taux d’avancement estimé à 85%.
Deux ans plus tard, le ministre de l’Industrie est intervenu pour marteler que « c’est à l’État de trouver la meilleure formule pour sa relance. » Il faut croire que les pouvoirs publics comptent en tirer profit pour amortir les pertes occasionnées par son financement et suite à l’arrêt du projet.
Selon le site spécialisé Maghreb Émergent, l’on évoque le complexe public « Sider El Hadjar » comme potentiel acquéreur.
M. M.