Médias : Sarah Derbal, première femme à commenter un match du championnat algérien de football
Sarah Derbal, journaliste à Canal Algérie, est une pionnière. Elle est la première femme à commenter un match du championnat national algérien de football.
La jeune journaliste a été samedi au micro du match USM Alger-JSM Skikda (4-1) pour le compte de la Ligue 1 pendant 90 minutes, ce qui est un fait inédit dans les annales de la télévision algérienne comme le fait remarquer le site spécialisé Le Score.
Ancienne footballeuse à l’ASE Alger-Centre et au FC Casbah, la jeune journaliste de 24 ans a fait ses premières apparitions à l’antenne à l’occasion du dernier tournoi de l’UNAF de la catégorie des U17, avant d’avoir de commenter un match de Ligue 1, un privilège jusque-là réservé aux hommes.
Cette expérience est une réussite totale pour la journaliste, même si sa prestation a donné lieu à des remarques sexistes sur les réseaux sociaux. « Sarah avait le trac avant de commenter son premier match, mais c’était un trac positif. Elle a fini par bien se débrouiller et c’est encourageant pour la suite de sa carrière », a confié au Score le rédacteur en chef chargé du sport à Canal Algérie, Mokhtar Hamani, à l’origine de cette petite révolution dans le journalisme sportif en Algérie.
Hacen Guenoun